Autochtones

Cette rubrique inclut des ressources qui traitent de la santé et du bien-être des trois grands groupes constituant la population féminine autochtone du Canada : les Indiennes de l’Amérique du Nord, les Métisses et les Inuites. Ces femmes — pour la majorité, jeune — constituent un des groupes les plus vulnérables du pays comme en atteste le bref portrait qui suit.

Elles ont un taux de fécondité plus élevé, mais une espérance de vie de loin, moins longue que les autres canadiennes. Plus de la moitié d’entre elles souffrent d’une affection chronique et dans tous les groupes d’âge, elles sont plus susceptibles d’avoir reçu un tel diagnostic que les hommes. L’arthrite ou le rhumatisme sont les affections chroniques les plus courantes et les taux de diabète — particulièrement répandu chez les femmes plus âgées — sont beaucoup plus élevés pour cette population que pour l’ensemble de la population canadienne. Elles sont aussi beaucoup plus susceptibles de fumer et de consommer de l’alcool que les femmes non autochtones.

La violence au sein des mariages et des unions libres est une réalité à laquelle sont confrontées bon nombre de ces femmes, et les formes de violence qu’elles subissent de la part de leur partenaire intime sont plus graves que celles rapportées par les victimes non autochtones. Elles sont aussi deux fois plus susceptibles que les autres femmes d’être victimes de violence psychologique de la part de leur conjoint ou de leur partenaire, ancien ou actuel.

Généralement  sous-scolarisées, elles sont peu actives dans la population rémunérée du pays et leur revenu assez peu élevé, provient largement des paiements de transfert gouvernementaux, y compris l’assurance-emploi et les allocations sociales.

Afin de faciliter la recherche, utilisez l'option Recherche avancée.

Nombre de ressources: 3
1. Cancer chez les Autochtones du Québec vivant dans les réserves et les villages Nordiques, de 1984 à 2004  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: AUTOCHTONES, SANTÉ PHYSIQUE
La problématique du cancer est en forte hausse dans les populations autochtones. Cependant aucune donnée sur l’incidence et la mortalité par cancer chez l’ensemble des Autochtones du Québec n’a fait l’objet de publication.

Cette étude dresse un portrait du cancer chez les Autochtones du Québec et fait état de son évolution entre 1984 et 2004. De plus, en l’absence de registre de cancer chez les Autochtones, cette étude explore la possibilité d’utiliser le lieu de résidence contenu dans le Fichier des tumeurs et le Fichier des décès pour identifier les nouveaux cas de cancer et les décès par cancer survenus chez les populations vivant dans les réserves amérindiennes et dans les villages nordiques.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
2. Mémoire sur l’égalité : Points de vue des femmes autochtones  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: AUTOCHTONES, VIOLENCE
Ce mémoire présente les commentaires de Femmes autochtones du Québec concernant certaines des propositions d’orientations gouvernementales et d’axes d’intervention, ainsi qu’il est indiqué dans le résumé intitulé : «Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les hommes et les femmes»,  publié par le Conseil du statut de la femme.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
3. Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  CANADA
Sujet: SANTÉ MENTALE, AUTOCHTONES
Ce rapport vise à accroître les connaissances des Canadiens à l’égard de la santé mentale et des maladies mentales, et à leur permettre de se rendre compte des grands pas franchis dans ce domaine ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada envers la santé mentale.

Le présent rapport, à l’instar du précédent, Rapport sur les maladies mentales au Canada, comprend un chapitre à caractère général sur les maladies mentales et des chapitres sur des troubles précis : troubles de l’humeur, schizophrénie, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles de l’alimentation et comportement suicidaire.

Il comporte de nouveaux chapitres sur la santé mentale, la consommation problématique de substances, les jeux de hasard, l’hospitalisation et la santé mentale et le bien-être des populations autochtones.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
  Nombre de ressources: 3

 

Print this page
Diversité culturelle > Autochtones