Soins aux proches

Depuis une vingtaine d’années, on assiste au Canada à des transformations dans la société et à des changements par rapport au rôle de l’État dans l’offre de services constituant le système de santé qui ont des répercutions importances sur les tâches et responsabilités traditionnellement vues comme étant la part des femmes. Entre autres, le virage ambulatoire et la désinstitutionnalisation ont fait en sorte que plusieurs soins qui relevaient des hôpitaux ont été redirigés vers les familles et les communautés. Quand on ajoute à cela l’espérance de vie qui augmente, le vieillissement de la population et les avancements en médecine qui permettent de prolonger la fin de vie, on constate que le travail des femmes en tant qu’aidantes dites naturelles est devenu de plus en plus exigeant et spécialisé. Elles prennent soin d’un proche retourné rapidement à la maison après une chirurgie, d’un adulte en perte d’autonomie ou d’un enfant ayant une limitation fonctionnelle ou une condition impliquant de nombreuses séquelles pour la vie, afin d’éviter que ces derniers se retrouvent en institution.

Santé Canada estime qu’une personne sur trois sont des personnes soignantes en milieu familial et que plus du trois-quarts sont des femmes.

Bien souvent, ce travail non-rémunéré a lieu en même temps que d’autres aspects de la vie des femmes, c’est-à-dire s’occuper des enfants, faire à manger, le ménage, les courses, mais aussi occuper un emploi et prendre soin de soi et de sa santé.  Même si les femmes estiment que la prestation de soins à leur famille et à leurs proches est gratifiante en soi, de plus en plus, les recherches indiquent que ce double emploi impose des demandes qui ont des effets négatifs sur ces dernières sur les plans physique, émotionnel, financier et social.

Cette rubrique inclut des ressources qui traitent de la réalité des aidantes dites naturelles, des problèmes qu'elles doivent surmonter, de leurs besoins, mais aussi des problématiques auxquelles font face ceux ou celles à qui elles prodiguent des soins pour lesquels elles ne sont souvent pas formées.

Nombre de ressources: 2
1. Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  CANADA
Sujet: SOINS AUX PROCHES, FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE, STATUT SOCIO-ÉCONOMIQUE
L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne voulait documenter la réalité des aidantes dites naturelles dans des contextes francophones minoritaires et les effets sur leur vie.

Les auteures ont donné la parole à des aidantes qui prodiguent des soins et de l’aide non rémunérés aux membres de leur famille et à leurs amis qui ont besoin de soutien, compte tenu de leur état physique, cognitif ou de leur santé mentale, afin qu’elles décrivent  leur expérience et fassent des recommandations pour appuyer différentes démarches provinciales en cours par un certain nombre d’organisations.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
2. Du soutien concret pour les personnes aînées et une reconnaissance tangible du travail des aidantes et des aidants  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: SOINS AUX PROCHES
Mémoire déposé par l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), dans le cadre de la Consultation publique sur les conditions de vie des personnes aînées au Ministère de la Famille et des Aînés, Gouvernement du Québec.

L’Afeas, à partir des positions adoptées en congrès, croit qu’elle peut intervenir sur plusieurs des problématiques soulevées par la commission comme, par exemple, la sécurité financière des femmes âgées, l’habitation, la violence envers les aînés, et plus encore. Cependant, dans le cadre de cette consultation, l’Afeas a choisi de prendre parti pour les aidantes. En effet, depuis sa fondation en 1966, l’Afeas revendique la reconnaissance du travail invisible des femmes au sein de la famille comme mères et aidantes.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
  Nombre de ressources: 2

 

Print this page
Santé et bien-être > Soins aux proches