Santé sexuelle et reproduction

Quand on parle de santé en matière de reproduction, on fait référence au bien-être général — tant physique que mental et social — pour tout ce qui concerne l'appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement, et non seulement à l'absence de maladies ou d'infirmités.  Pour les femmes, cette définition sous-tend la possibilité de décider d’avoir des enfants aux moments choisis ou de ne pas avoir d’enfant, et ce, sans discrimination, contrainte et violence. Ces dernières conditions impliquent que femmes et hommes ont accès à de l’information sur toutes les méthodes de contraception à leur disposition et ont le droit d’utiliser celles de leur choix, sachant qu’elles sont sûres, efficaces, abordables et sans effets nocifs sur la santé. La santé reproductive implique aussi le droit d’avoir accès à des services de santé assurant le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement, c’est-à-dire, à un ensemble de méthodes, techniques et services qui contribuent au bien-être entourant la capacité de reproduction tout en prévenant et résolvant les problèmes qui peuvent survenir.

Enfin, la santé reproductive englobe la santé en matière de sexualité et suppose que les conditions qui favorisent une vie sexuelle satisfaisante, harmonieuse et sécuritaire sont présentes. A cet effet, les conseils et les soins prodigués en matière de santé sexuelle ne doivent pas être limités au seul domaine de la reproduction et des maladies transmises sexuellement, mais aussi viser à protéger et améliorer la qualité de vie, les relations interpersonnelles, le respect mutuel et l’égalité entre les sexes.

Cette rubrique inclut donc des ressources qui traitent des technologies de reproduction (procréation assistée; etc.), de la fertilité/infertilité, du planning des naissances (éducation sexuelle; test de grossesse; contraception; avortement; stérilisation; etc.), des soins, du soutien et du suivi lors d’une grossesse, de l’accouchement et de la période périnatale (diagnostic prénatal; prématurité/naissance avant terme; induction du travail; faible poids à la naissance; etc.), des problématiques en lien avec les infections transmises sexuellement (ITS) (vaccin contre le VPH; âge de consentement à des activités sexuelles; etc.), de la médicalisation de la sexualité et de la vie reproductive (suppression des menstruations; césarienne élective; épidurale; hormonothérapie de remplacement; hystérectomie; etc.) et finalement, des conditions environnementales/sociales/économiques/culturelles qui constituent des facteurs de risques pour les mères et les enfants (mortalité infantile et maternelle; faible taux de naissance; etc.).

Afin de faciliter la recherche, utilisez l'option Recherche avancée.

Nombre de ressources: 5
1. Mémoire de la Fédération du Québec pour le planning des naissances  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTION
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) propose qu’une loi sur la procréation assistée repose sur une approche globale de la santé visant en tout premier lieu à prévenir les problèmes liés à l’infertilité et à promouvoir la santé de la population.

C’est pourquoi la FQPN propose entres autres, la création d’une instance indépendante québécoise qui aurait pour mandat de définir les lignes directrices en matière de pratique et de recherche ainsi que de voir à l’évaluation scientifique et sociale des technologies de la reproduction humaine.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
2. Le planning des naissances au Québec: portrait des services et paroles de femmes  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTION
Ce document présente les résultats d’une recherche-action réalisée par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) de 1999 à 2001.

Le but de l’enquête est de dresser un portrait provincial des services de planning des naissances offerts dans les Centre local de services communautaires (CLSC) et les centres hospitaliers (CH) du Québec.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
3. Le point sur les services d’avortement au Québec  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTION, ACCÈS AUX SERVICES
Le Québec demeure l’une des provinces canadiennes où l’avortement est le plus accessible aux femmes qui en ont besoin. Il compte plus de points de service que les autres provinces et ceux-ci sont mieux répartis à travers le territoire. Le Québec est aussi l’une des seules provinces s’étant dotée de normes et d’orientations garantissant l’offre de services d’avortement à sa population.

Cette publication vise à faire le point sur l’organisation et la qualité des services d’avortement offerts partout au Québec, par les centres hospitaliers, les centres locaux de services communautaires (CLSC), les cliniques privées et les centres de santé des femmes.

Ce document s’adresse autant aux décideurs et gestionnaires en santé qu’aux intervenantes en avortement, chercheuses, militantes et organisations qui travaillent à la promotion de la santé des femmes.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
4. Politique de périnatalité 2008-2018  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: ACCÈS AUX SERVICES, SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTION, STATUT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Avec cette nouvelle politique de périnatalité, le ministère de la Santé et des Services sociaux propose une vision de la périnatalité s’appuyant sur un ensemble de buts, de convictions et de valeurs partagés. Cette vision se traduit concrètement par l’adaptation des services aux besoins et aux situations particulières vécues par les parents et les enfants.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
5. Impacts de la toxicomanie maternelle sur le développement de l’enfant et portrait des services existants au Québec  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: COMPORTEMENTS LIÉS À LA SANTÉ, SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTION
On sait depuis longtemps que l’alcool est contre-indiqué chez la femme enceinte mais quels sont les risques réels pour le fœtus? Et qu’en est-il des autres produits les plus rencontrés tels la cocaïne, les benzodiazépines, le cannabis et l’héroïne? Le traitement par substitution à la méthadone est-il sans conséquence pour l’enfant à naître? Quels sont les problèmes présentés par le nouveau-né lorsqu’il y a toxicomanie ou polytoxicomanie maternelle pendant la grossesse? Ces bébés requièrent-ils des soins particuliers? Comment se développeront ces enfants?

Travaillant depuis plusieurs années en périnatalité auprès de parents toxicomanes et de leurs enfants, les auteures ont voulu répondre à ces questions. Entre autres, parce que jusqu’à ce moment, aucune recherche québécoise ne s’est penchée sur les enfants de ces femmes toxicomanes, ni sur l’impact de l’exposition intra-utérine sur leur développement moteur, cognitif ou verbal et sur leur socialisation.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
  Nombre de ressources: 5

 

Print this page
Santé et bien-être > Santé sexuelle et reproduction