Violence

La Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes définit la violence contre les femmes comme «tout acte de violence fondée sur le sexe qui entraîne, ou est susceptible d'entraîner une souffrance physique, sexuelle ou psychologique, y compris la menace de tels actes, la contrainte et la privation arbitraire de liberté, que ce soit en public ou dans la vie privée.»

Toutes les femmes, quelque soit leur statut socio-économique, courent le risque d’être victimes de violence dans leurs environnements, mais la pauvreté peut accroître les difficultés d'échapper à la violence.

Les préjudices physiques et émotionnels associés à la violence peuvent avoir des impacts sur la santé, exacerber des problèmes de santé préexistants ou avoir des répercussions importantes qui peuvent aller jusqu’à une incapacité permanente ou même la mort. La violence touche tous les aspects de la santé de la femme, y compris les blessures physiques et l'invalidité, la santé mentale, l'utilisation de substances, la santé sexuelle et reproductive, et les conditions de santé générales.

Les problèmes de santé mentale les plus fréquents reliés à la violence sont les troubles de stress post-traumatique (SSPT), la dépression, l’anxiété, les problèmes de stress chronique, les tentatives de suicide (automutilation) et le suicide. Les impacts de la violence sur la santé peuvent se poursuivre longtemps après qu'une femme a quitté l’environnement destructeur.

Cette rubrique inclut des ressources qui traitent de l’impact de la violence sur la santé des femmes en général tout en faisant ressortir les particularités constatées chez les différents groupes culturels qui vivent au Canada : autochtones, immigrantes et réfugiées, et francophones en situation minoritaire.

Nombre de ressources: 6
1. Des services en français pour les femmes vivant des situations de violence : un droit fondamental  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  CANADA
Sujet: FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE, ACCÈS AUX SERVICES, VIOLENCE
Cette recherche exploratoire tente de documenter la situation des femmes de la francophonie canadienne qui vivent des situations de violence (incluant toutes les formes complexes qu’elle peut prendre).  Les communautés francophones en situation minoritaire ne sont pas à l’abri de vivre des situations de violence et les femmes francophones vivent des réalités qui méritent une attention particulière.

Le but du travail dans ce dossier est de faire en sorte que plus de ressources financières soient allouées aux besoins des femmes francophones victimes de violence et leur assurer des places et des services en français dans les maisons d’hébergement.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
2. Mémoire sur l’égalité : Points de vue des femmes autochtones  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: AUTOCHTONES, VIOLENCE
Ce mémoire présente les commentaires de Femmes autochtones du Québec concernant certaines des propositions d’orientations gouvernementales et d’axes d’intervention, ainsi qu’il est indiqué dans le résumé intitulé : «Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les hommes et les femmes»,  publié par le Conseil du statut de la femme.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
3. Perception de la violence familiale dans des milieux ethnoculturels de Québec  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: IMMIGRANTES ET RÉFUGIÉES, VIOLENCE
Oeuvrant principalement auprès des femmes, le Centre International des Femmes, Québec, organise chaque année des séances de sensibilisation pour prévenir la violence auprès de sa clientèle.

L’idée de ce projet est issue d’une réflexion sur la diversité des conceptions qu’on rencontre dans les communautés ethnoculturelles au sujet de la santé, de la famille et des comportements familiaux acceptables ou inacceptables.

Le présent projet est aussi né du besoin de combler le manque d’études et de données sur ce sujet. Il s’agit d’une étude exploratoire relative aux conceptions de la violence familiale dans les communautés ethnoculturelles.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
4. Répondre aux besoins des femmes immigrantes et des communautés ethnoculturelles.  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: IMMIGRANTES ET RÉFUGIÉES, ACCÈS AUX SERVICES, VIOLENCE
Les femmes immigrantes et des communautés ethnoculturelles, victimes de violence conjugale, se trouvent confrontées à une réalité complexe, comparable à une toile d’araignée dont il est difficile de s’extirper. Lorsqu’elles décident d’entreprendre des démarches, afin de mettre un terme à la violence vécue, elles empruntent un parcours jalonné d’obstacles.

Par ailleurs, les organismes dont la mission consiste à venir en aide à ces femmes et à leurs enfants rencontrent aussi des défis importants dans leurs efforts pour les soutenir dans leur cheminement et pour leur permettre d’aspirer à une vie meilleure. Des difficultés peuvent en effet surgir tant en regard de l’intervention que de l’adaptation des services.

Ce document s’adresse aux personnes et organismes oeuvrant auprès de femmes victimes de violence conjugale, tels les maisons d’hébergement, les centres de femmes, les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les services policiers, les centres hospitaliers ou encore les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
5. Les femmes âgées victimes d’agression sexuelle : briser le tabou  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: SOUTIEN SOCIAL, ACCÈS AUX SERVICES, VIOLENCE
Le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) contribue à mettre en lumière et à défendre les intérêts et les droits des femmes et des adolescentes victimes de violence sexuelle.

Actuellement, les femmes âgées de plus de 50 ans représentent une portion significative de la population qui demande des services dans les CALACS. Pour la plupart, elles ont été agressées sexuellement dans l’enfance ou l’adolescence et se retrouvent aux portes de ces centres pour tenter de vivre mieux et dépasser les séquelles laissées par l’agression. Chercher de l’aide représente une étape cruciale dans la vie de ces femmes qui choisissent de sortir de l’ombre et de faire entendre leur voix, après des années de silence et de souffrance. D’autres femmes, souvent plus âgées, consultent suite à des agressions sexuelles récentes, qu’elles vivent alors qu’elles habitent encore leur demeure, ou qu’elles se trouvent en résidence pour personnes âgées, ou encore en CHSLD. Elles sont victimes de violences sexuelles sous plusieurs formes.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
6. La prostitution –Profession ou exploitation –Une réflexion à poursuivre  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: COMPORTEMENTS LIÉS À LA SANTÉ, VIOLENCE
Le Conseil du statut de la femme (CSF) a décidé de mener une recherche sur la prostitution afin de mieux décrire cette problématique complexe et multifactorielle.

Ce document ne constitue pas une prise de position du Conseil. Le Conseil croit plutôt qu’il faut auparavant mieux connaître la réalité de la prostitution, au Québec comme ailleurs, afin de poursuivre la réflexion de façon la plus informée possible. Cette recherche constitue un moyen mis à la disposition autant du mouvement des femmes que des instances gouvernementales pour soutenir leur analyse. Le Conseil considère qu’il est plus important, à cette étape-ci de la réflexion collective sur ce sujet, de rendre disponible le maximum d’information afin de permettre une prise de décision éclairée et une intervention adaptée.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
  Nombre de ressources: 6

 

Print this page
Conditions sociales et matérielles > Violence