Statut socio-économique

Le statut socio-économique fait référence à différentes réalités qui sont reconnues comme faisant partie des déterminants de la santé : le niveau de revenu et le statut social; les réseaux de soutien social; l’éducation; l’emploi et les conditions de travail; les environnements sociaux et physiques.

Plusieurs données attestent que les femmes au Canada sont plus vulnérables à la pauvreté que les hommes et ce, pour des raisons historiques de discrimination systémique liées au genre et au sexe. Et il est démontré que la pauvreté augmente le risque de problèmes de santé aigus et chroniques par différentes voies : un accès limité aux ressources adéquates pour atteindre et maintenir un bon état de santé logement, nourriture, activité physique, sécurité de l’environnement, soutien social et soins de santé et le recours accru à des comportement autodestructeurs et des facteurs de risque comme le tabagisme, l’alcoolisme, la sédentarité, la malbouffe, le stress et les professions dangereuses.

Cette rubrique inclut des ressources qui traitent de l’impact du statut socio-économique sur la santé des femmes en général tout en faisant ressortir les particularités constatées chez les différents groupes culturels qui vivent au Canada : autochtones, immigrantes et réfugiées, et francophones en situation minoritaire.

Nombre de ressources: 3
1. Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  CANADA
Sujet: SOINS AUX PROCHES, FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE, STATUT SOCIO-ÉCONOMIQUE
L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne voulait documenter la réalité des aidantes dites naturelles dans des contextes francophones minoritaires et les effets sur leur vie.

Les auteures ont donné la parole à des aidantes qui prodiguent des soins et de l’aide non rémunérés aux membres de leur famille et à leurs amis qui ont besoin de soutien, compte tenu de leur état physique, cognitif ou de leur santé mentale, afin qu’elles décrivent  leur expérience et fassent des recommandations pour appuyer différentes démarches provinciales en cours par un certain nombre d’organisations.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
2. Revenu et détresse psychologique : le rôle de l’environnement social  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  CANADA
Sujet: SANTÉ MENTALE, STATUT SOCIO-ÉCONOMIQUE
La présente analyse, qui porte sur une période de 12 ans, vise d’abord à déterminer si les personnes faisant partie des groupes à faible revenu sont plus susceptibles de connaître une grande détresse psychologique que celles dont le revenu est plus élevé.

Un autre objectif de l’analyse consiste à établir si la relation entre le faible revenu et un degré élevé de détresse psychologique est expliquée en partie par la présence plus marquée de facteurs de stress.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
3. Politique de périnatalité 2008-2018  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: ACCÈS AUX SERVICES, SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTION, STATUT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Avec cette nouvelle politique de périnatalité, le ministère de la Santé et des Services sociaux propose une vision de la périnatalité s’appuyant sur un ensemble de buts, de convictions et de valeurs partagés. Cette vision se traduit concrètement par l’adaptation des services aux besoins et aux situations particulières vécues par les parents et les enfants.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
  Nombre de ressources: 3

 

Print this page
Conditions sociales et matérielles > Statut socio-économique