Orientation sexuelle

De même que pour les hommes/homosexuels, les femmes/lesbiennes vivent la marginalisation, l’hétérosexisme et l’homophobie dans la société en général, mais aussi à l’intérieur des services sociaux et des services de santé l’orientation sexuelle est reconnue comme étant un des déterminants de la santé depuis déjà une trentaine d’années. Cependant, en tant que femmes, les enquêtes démontrent que les lesbiennes font face à des difficultés sociales particulières, qui se manifestent principalement par une insertion différenciée sur le marché du travail, une plus grande pauvreté ainsi qu’un recours moindre aux services préventifs accessibles à tous.

Étant donné que cette catégorie sociale est la moins étudiée au Canada selon certains auteurs, la recherche commence à peine à rendre compte de l’impact des discriminations et des représentations négatives liées tant au genre qu’à l’orientation sexuelle sur la santé de ces femmes.

Cette rubrique inclut des ressources qui tentent d’éclairer la diversité de la réalité lesbienne et de contrer les mythes et préjugés que rencontrent ces femmes. Elles traitent en autres des thématiques suivantes: la santé mentale; les obstacles et barrières rencontrés dans l’accès aux services sociaux et de santé; l’usage des produits psychotropes; les cancers et les troubles cardiovasculaires; la santé sexuelle et les infections sexuellement transmissibles; la violence entre les partenaires lesbiennes.

Nombre de ressources: 1
1. Pour le dire…. Rendre les services sociaux et les services de santé accessibles aux lesbiennes.  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: ORIENTATION SEXUELLE, ACCÈS AUX SERVICES
Cette recherche veut éclairer la diversité de la réalité lesbienne et, de ce fait, contrer les mythes et préjugés que rencontrent ces femmes ainsi que la discrimination dont elles sont l’objet dans les services sociaux et de santé du Québec.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
  Nombre de ressources: 1

 

Print this page
Conditions sociales et matérielles > Orientation sexuelle