Environnement physique

De plus en plus de recherches au Canada explorent les liens entre la pollution de l’environnement et la santé des femmes. On reconnaît déjà que plusieurs problèmes de santé, dont entre autres le cancer et l’asthme, sont largement tributaires des impacts en cascade de certaines productions chimiques et techno-scientifiques sur la dégradation de l’environnement. Parmi les autres effets possibles figurent un recours accru aux médicaments, une augmentation du nombre de consultations au cabinet du médecin ou à l'urgence et même des hospitalisations.

Mais la qualité de l’environnement physique semble également avoir un impact sur la santé mentale des femmes: la sécurité et la salubrité des logements, le bruit ambiant à la maison ou dans le milieu de travail, la disponibilité des espaces verts et récréatifs, et le taux de criminalité sont tous en lien avec les taux de dépression, d’anxiété et de baisse de vitalité qui sont rapportés.

Cette rubrique inclut des ressources qui traitent des effets négatifs sur la santé des femmes dus à l’exposition aux phénomènes suivants: le smog/les polluants de l’air qui entraînent des problèmes chez les cardiaques, les diabétiques, les arthritiques, les asthmatiques, de même que chez les femmes ayant une maladie pulmonaire obstructive chronique, et augmentent leurs risques de succomber à leur maladie; les substances toxiques/produits chimiques industriels non contrôlés et rejetés dans le milieu; les sites contaminés; les pesticides; la contamination de l’eau.

Nombre de ressources: 1
1. Sabotage hormonal : comment des produits d'usage courant menacent notre santé  
Ajouter à vos sélections | Voir vos sélections
Région:  QUÉBEC
Sujet: ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
L’industrie et la technologie ont profondément transformé nos demeures et la vie domestique. Elles nous facilitent certes la vie, mais introduisent par la même occasion, dans nos maisons, dans notre alimentation et même dans notre garde-robe, des substances nocives. On appelle ces substances « perturbateurs endocriniens » du fait qu’elles provoquent des désordres hormonaux et envoient des signaux néfastes à l’organisme.
+ Voir la description détaillée   Aller directement au site Web  
  Nombre de ressources: 1

 

Print this page
Conditions sociales et matérielles > Environnement physique