Analyse différenciée selon les sexes

L'analyse différenciée selon les sexes

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) est une optique d'analyse qui tient compte des différentes réalités de la vie qui existent entre les femmes et les hommes. Par exemple, les différences socioéconomiques ou les répercussions différentes que peuvent avoir les politiques, les programmes et les ententes sur les hommes et les femmes.

En ADS, il est question du sexe biologique  — le sexe —  et du sexe social — le genre. La notion de sexe renvoie aux caractéristiques biologiques qui distinguent les femmes des hommes comme l’anatomie (la taille, la constitution corporelle, etc.) et la physiologie (l’activité hormonale, le fonctionnement des organes, etc.).  Celle de genre renvoie à la gamme des rôles et des rapports déterminés par la société, aux traits de personnalité, aux attitudes, aux comportements, aux valeurs, à l'influence et au pouvoir relatif que la société attribue aux deux sexes en fonction de leurs différences. Le genre est donc d'ordre relationnel; son rôle et ses caractéristiques n'existent pas par eux-mêmes.

D'après les données probantes dans le domaine de la santé, les différences biologiques, économiques et sociales entre les femmes et les hommes contribuent aux différences dans les risques pour la santé, l'utilisation des services de santé, l'interaction avec le système de santé et les résultats cliniques.