À propos de La Source

Une équipe du Centre d’excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes est en train de développer La Source, un centre de ressources virtuel donnant accès à des sources de données, des rapports et documents d’analyse sur la santé des Canadiennes qui sont disponibles en français. La Source comprendra des études d’analyse différenciée selon les sexes dans les principaux domaines de la santé des femmes. Cet outil  facilitera l’accès à des informations en français pour les personnes impliquées en recherche, les étudiants et étudiantes, et les décisionnaires.

La Source a été conçue pour servir de portail aux sources de données sur les femmes et sur la santé des femmes existant en français et produites par des organismes du gouvernement fédéral canadien, dont Statistique Canada et Santé Canada, à des ressources sur la santé des femmes émanant de gouvernements provinciaux, dont le Québec et ceux où se trouvent des minorités de langues officielles, ainsi qu’à des ressources non gouvernementales abordant les mêmes sujets. La Source fait connaître le corpus de recherches effectuées en français sur la santé des femmes au Canada, y donne accès et contribue à l’avancement des connaissances en français dans le domaine.


Thèmes prioritaires


La navigation dans le site La Source est organisée selon des thèmes généraux et inclusifs qui orientent rapidement vers les sources de données et les documents, à savoir Santé et bien-être, Diversité culturelle et Conditions sociales et matérielles. Une fonction de recherche avancée permet de faire des recherches par sujet ou descripteur, faisant ainsi de La Source une ressource facilement navigable.


Partenariats

Nous sommes en train d’établir des partenariats avec des organismes provinciaux et territoriaux qui sont des chefs de file en matière de santé des femmes. Ces partenariats contribueront à la qualité et à la pertinence des ressources auxquelles La Source donnera accès. Ils joueront un rôle important pour repérer les nouvelles publications et les études actuelles existant en français qui seront téléversées dans La Source.


En complément à The Source

Le site The Source (www.womenshealthdata.ca) a été élaboré par le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes grâce à différentes sources de financement, dont certaines  des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que des partenaires à l’échelle du pays. Bien que The Source ait d’abord été réalisé pour donner accès à des données sur les Britanno-Colombiennes, nous en sommes aux étapes finales d'y inclure de l’information de partout au Canada, dont du Québec.  Toutefois, The Source est un centre de ressources virtuel en anglais seulement, alors que La Source est un site distinct et complémentaire conçu pour les personnes qui souhaitent obtenir de l’information en français. De plus, La Source renferme des renseignements concernant particulièrement les femmes francophones, y compris celles qui vivent dans des communautés de langues officielles.

Les sites The Source et La Source sont surtout mis à jour par le Centre d’excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes. Le personnel associé au projet a la responsabilité de mettre le contenu à jour (p. ex., le contenu des rubriques « What's New » et « Nouveautés »), de même que de téléverser l'information sur les sources de données et les documents dans leurs sites Web respectifs.